Réunion publique à Sablons à propos des rumeurs de cancers

Publié le par le collectif N.R.V

L'association VIVRE appelle ses adhérents et sympathisants à  participer à la réunion publique vendredi 9 novembre à 18 h à la salle des fêtes de Sablons (38) (près  de l'église) sur le thème :   Cancers à Sablons, rumeurs ou réalités ?
Elle est organisée par l’association Sauvons Notre Futur, suite aux  articles de presse parus dans "Lyon Capitale".



Sauvons Notre Futur et Vivre sont engagés dans les mêmes luttes et  les mêmes dossiers:

- Le suivi de l'incinérateur (Trédi/Seché) de Salaise.

- La demande de création d’une commission de surveillance de GDE  (broyeur fort polluant et peu contrôlé).

- Le Suivi Environnemental Global de la zone du Pays Roussillonnais  (obtenu du Ministère de l’Environnement).

- Le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la même zone.



Il est possible que cette réunion ait un impact important sur ces  dossiers, en raison de la présence de responsables industriels,  politiques, élus, journalistes et observateurs,

notamment sur l’orientation du Suivi Environnemental Global et notre  demande d’une Commission Locale d’Information et de Surveillance  (CLIS) pour l'entreprise GDE.

En ce qui concerne les cancers,  Mme Blanchard, vice-présidente de la  Région Rhône-Alpes, a demandé au Ministère de l’Environnement une  étude d’imprégnation de la population de Sablons.

Pour nous, il est impératif que cette étude soit intégrée au Suivi  Environnemental Global (SEG) de la zone et qu’elle concerne, non  seulement Sablons, mais tout un territoire sur 4 départements (Nord- Drôme, Nord-Ardèche, Nord-Isère et une partie de la Loire), dans un  rayon d’environ 10 km autour de Roussillon.



 Nous comptons sur votre présence pour  soutenir  cette démarche  afin que cette réunion pèse favorablement sur l'évolution des  dossiers en cours.



La difficulté de communiquer sur 4 départements nous a incité à créer  un site Internet, pour l’instant il est en construction, mais vous  pouvez vous connecter et poser dès maintenant des questions sur le forum. Fin novembre, nous espérons que notre site sera totalement  opérationnel.

http://www.vivreicienvironnement.com

Commenter cet article