Réflexions sur les médias après l’occupation d’un silo de maïs OGM

Publié le par le collectif N.R.V

LA MOBILISATION CONTRE LES OGM CONTINUE DANS LA REGION !

Aujourd’hui il est du devoir de chaque individu de se réapproprier l’information. Ne faisons pas appel aux "grands" médias en croyant qu’ils servent notre cause.

- Samedi matin 15 décembre, près de 160 personnes ont participé à l’occupation d’un silo de maïs OGM à Moidieu-Détourbe, dans l’Isère. Ce silo appartient au négociant en grains Girardon, de Saint-Prim, à 10 kms au sud de Vienne, qui avait vendu les semences OGM dans la région. [1]

À l’appel des Faucheurs Volontaires, près de 160 militants anti-ogm ont installé des banderoles sur le silo et révélé ainsi (après que des tests aient été faits, prouvant la présence de maïs OGM tout autour du silo) que du maïs contaminé était ou avait été entreposé ici, sans aucun contrôle de la part des autorités publiques, et sans aucune sécurité, avant d’être vendu pour être consommé. L’action a duré quelques dizaines de minutes.

JPEG - 71 ko

L’après midi, une conférence de presse et un rassemblement-débat a eu lieu à la salle polyvalente d’Estrablin, avec les Faucheurs Volontaires , la Confédération Paysanne , les collectifs anti-ogm des départements, des apiculteurs, etc. Pour exiger la liberté et le droit de produire sans OGM et dénoncer la supercherie qu’est en train de devenir le Grenelle de l’environnement , avec la trahison des engagements de l’État qui cède aux lobbies agricoles et semenciers.

- Lettre d’un faucheur Volontaires sur la manière dont a été traitée l’information.

Bonjour à tous,

Samedi 15 décembre a eu lieu une action anti-OGM a Moidieu dans l’Isère. Je tiens à remercier les personnes qui se sont investies pour l’organisation de cette manifestation et à toutes les personnes qui y ont participé.

Je regrette en revanche, la manière dont a été traitée l’information ! France 3 régional a fait un rapide bilan de cette mobilisation, et on peut regretter le parti pris de la chaîne publique dès les premières phrases prononcées par la présentatrice !

Je cite :

  • Dès le début : « Malgré les engagements pris par le gouvernement pendant le Grenelle... »

Doit-on comprendre que nous devrions nous satisfaire de la farce qu’est le Grenelle de l’environnement ? Sommes-nous des nantis jamais satisfaits ?

  • « des commandos anti-OGM... »

drôle de façon de présenter une association pacifiste ! on appelle commando un groupe d’intervention militaire !

  • « auraient stocké des OGM selon eux... », « pas forcémment faite de cultures OGM... », « il semble que... », « estiment que... », « l’inquiétude pour eux.. ».

Notre parole est mise en doute pendant tout le reportage, nous sommes apparemment de beaux menteurs, ou en tout cas nous ne sommes pas dignes de confiance. À croire que seules les déclarations du gouvernement peuvent être perçus comme vraies !

De plus, le reportage n’implique absolument pas l’ensemble de la population, il vise même le contraire, à isoler notre mouvement, de manière à montrer un groupe d’individus qui se mobiliseraient pour leur intérêt personnel. À aucun moment le reportage ne mentionne un problème, un débat national et international qui s’inscrit dans le cadre d’une mondialisation qui nous concerne tous...

Je ne parlerai pas de l’article du Dauphiné qui est sans grand intérêt, et manie l’humour de mauvais goût : allégorie des moustaches pour parler de José Bové, et j’en passe...

À quand des médias compétents ?

Je pense que pour les prochaines actions, il nous faut nous méfier des médias, et peut-être faire appel à des médias alternatifs ou bien faire les médias nous mêmes. Nous avons des capacités d’action, de mobilisation et d’information ! Il existe des médias qui essayent de créer une autre information... Nous pouvons créer nos propres articles et les publier sur internet. Mais pour cela il faudrait ne pas viser que l’aspect médiatique d’une action. Aujourd’hui il est du devoir de chaque individu de se réapproprier l’information.

Ne faisons pas appel aux "grands" médias en croyant qu’ils servent notre cause, je pense que le bilan médiatique de cette action nous l’a montré. Nous ne pouvons plus faire confiance à ces médias, à leurs médias.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et un Noël sans OGM !

Amitiés militantes,

Tristan, Faucheur Volontaire

PS : pour ma part je vais écrire à France 3 pour leur exprimer mon mécontentement. Je vous invite à faire de même. Mais gardons à l’esprit que ça ne sera pas d’une grande utilité.
   
    [1] Voir sur “Réseaux citoyens de Saint Étienne
le compte-rendu du rassemblement du 22 septembre 2007 devant les Éts Girardon de Saint-Prim.

Vidéo Les faucheurs en décembre :

Les faucheurs de l’Isère, de la Loire, du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Ain étaient présent lors de la convocation de Pierre à la gendarmerie. Ils ont mené l’assaut contre un silo de maïs de Moidieu-Détourbe.

La Télévision Paysanne

http://www.latelevisionpaysanne.org/

http://video.google.fr/videoplay ?docid=-899069121606071121

http://vienne-en-lutte.over-blog.com/categorie-1022648.html

Publié dans Monde rural

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvie Jamet 02/06/2008 20:49


PCB - Pollution généralisée - Monsanto - Blog de Marie-Monique Robin


http://sylviejamet.over-blog.com/article-19510159.htmlà lire pour tous ceux qui sont soucieux de la sauvegarde de l'espèce humaine :"Les pollutions invisibles : Quelles sont les vraies catastrophes écologiques?" ,un livre de Frédéric Denhez.
L'auteur fait le point sur ce qui doit vraiment nous inquiéter et sur les alternatives possibles pour réduire ces pollutions.
Il nous explique, et de façon très claire et très documentée, comment ça marche : métaux lourds, solvants, éthers de glycol, POP, PCB, dioxines, perturbateurs endocriniens, ...Ce sont les grands dangers, ignorés, qui nous menacent le plus.De véritables bombes à retardements, qui s'accumulent partout au fur et à mesure que nous les produisons ! Partout, jusqu'aux pôles, jusqu'aux lieux les plus éloignés de toute activité industrielle ou agricole :car les polluants se déplacent, parcourant la planète,- via les vents (Alizés, Cellules de Hadley, Cellules de Ferrel, ...) et les courants marins [courants profonds (lesquels forment un immense "tapis roulant" unique qui circule de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique et à l'Océan Indien) et courants de surface],et- via les chaînes alimentaires (la présence de polluants à des doses infimes générant contamination de tous les maillons d'une chaîne alimentaire par accumulation et concentration).Les polluants parviennent à toucher ainsi tous les écosystèmes.Alarmant pour la survie de l'espèce humaine, vu les dommages rencontrés chez les humains lors des catastrophes chimiques (cancers, baisses d'immunités, et, des années plus tard, malformation des embryons, malformations de la descendance conduisant à la stérilité); et si on recoupe celà avec les études faites sur l'animal (stérilité, modification des comportements sexuels, malformation des futures générations, atrophie du sexe chez les individus mâles, voire naissance de femelles uniquement) et avec la hausse considérable, chez l'humain, des cancers (des  cancers aux causes non expliquées, et notament des cancers des testicules chez des sujets de plus en plus jeunes), des allergies, la hausse des infertilités et stérilités et la hausse des malformations chez l'enfant, notamment des malformations liées aux organes de reproduction..., le principe de prudence s'impose !Alarmant, car une pollution faite ailleurs, très loin, c'est une pollution qui revient très vite chez nous.

Dans ce contexte,la polémique contre MONSANTO, son désherbant Roundup, et ses OGMs résistants à ce désherbant, s'insère dans unPARI MAJEUR :celui de faire,là tout de suite,chacun à son niveau,en tant que citoyens, consommateurs, électeurs, décideurs, industriels, politiques,le choix de sauver l'espèce humaine, l'environnement et notre planète.  

Voici l'adresse du Blog "Le Monde selon Monsanto", http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto : il s'agit du blog de Marie-Monique Robin, dont le documentaire "Le Monde selon Monsanto" a été diffusé le 12 mars 2008 sur la chaîne de télévision ARTE(playlist de l'émission "LE MONDE SELON MONSANTO", disponible sur "WAT TV" http://www.wat.tv/video/video-monde-selon-monsanto-kohp_kmnu_.html )

GRANDE MANIFESTATION POUR LES HANDICAPES EN PICARDIE 13/04/2008 00:11

Saint-Quentin en Picardie Pour exprimer leur colére , ils ont sorti leur banderole . Les parents de Ludivine, 9 ans , handicapée , se battent pour leur fille ait un fauteuil roulant adapté à son lourd handicap ..http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/120898/#http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/120898/#http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/120898/#Les parents de Ludivine organise une grande manifestation SAMEDI 19 AVRIL à 14HOO place de l'hotel de ville à Saint-Quentin dans l'AISNE , l'action partira de la place de l'hotel de ville , fera une halte à la sous préfecture , puis descendra rue d'Isle .Ceci afin de faire valoir les droits des personnes dans l'handicap .Beaucoup de médias seront présent pour cette opération baptiser " UN FAUTEUIL POUR LUDIVINE " Les parents de Ludivine venlent porter plainte auprés des droits de l'homme à la cour euopééne .FR3L'Aisne nouvelle Le courrier Picard L'Union etc........................Nous comptons fortement sur votre présence pour défendre les droits de Ludivine et biensurs autres personnes dans ce cas .Déja 450 personnes prévue à cette manifestation ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Nous vous remercions évidements fortement et comptons sur vous pour faire parvenir ce message à votre entourage .Le N° de TEL des parents : 03.23.60.28.35Le N°du président de UNE LUEUR D'ESPOIR 06.70.70.19.49Adresse internet des parents de Ludivine : le.9@hotmail.fr

Sylvie Jamet 27/12/2007 21:39

Quelle merde ces OGMs.On va en crever si on laisse faire.