Des nouvelles des déchets d'abidjan

Publié le par le collectif N.R.V

La CLIS a rendu son premier bilan. Le traitement des déchets d'Abidjan par l'incinérateur de Tredi à Salaise est fini, semble-t-il.
Selon le sous préfet, interrogé par la Tribune de Vienne, la concertation était une réussite. Cela dit, la Tribune de Vienne n'interroge pas les associations de défense de l'environnement comme Vivre qui avait mené la mobilisation l'année dernière. Ni, d'ailleurs, les habitants de Salaise ou Sablons qui s'étaient largement mobilisés pour obtenir cette concertation.  
Les déchets en question étaient des hydrocarbures très toxiques, qui ont tué et rendu malade de nombreux ivoiriens, après avoir été abandonnés à Abidjan par la société Trafigura. Les ivoiriens intoxiqués, s'ils ont été pour certains indemnisés, se retrouvent à court d'argent pour se soigner : le peu que Gbagbo a obtenu de Trafigura a déjà été dépensé.
Il avait été proposé d'évacuer les déchets ultimes par voie fluviale, mais c'est finalement par train qu'ils partiront... Pour où d'ailleurs ?

Publié dans Environnement

Commenter cet article

adedvd 07/04/2008 08:24

Bonjour,nous venons de découvrir votre lutte : bravo, bon courage et surtout que l'environnement et la santé publique sortent gagnants...Nous sommes une ssociation des Dombes (dans l'Ain) qui menons la même lutte contre l'extension d'une décharge "sauvage" à quelques mètres du plus grand parc des oiseaux d'Europe et au beau milieu des étangs Dombistes!!!!et oui ici tout est possible....si nous pouvons vous aider c'est avec plaisir ...notre blog :www.poubelle-les-dombes.com Poubellement votre...