La SNCF préfère mettre tous les usagers en retard plutot que de laisser voyager gratos des "tricheurs"

Publié le par le collectif N.R.V


ARTICLE TIRE DU DAUPHINE LIBERE

"S
ept agents de la police ferroviaire, douze contrôleurs, cinq employés de la SNCF. Hier matin en gare de Vienne, de gros moyens ont été déployés pour une opération de contrôle d'envergure. Entre 6h 30 et 8h 30, c'est-à-dire à l'heure de pointe, toutes les personnes franchissant les portes devaient présenter leur titre de transport pour monter dans le train.
À défaut de billets valides, les voyageurs n'avaient d'autre choix que de se présenter aux guichets de vente ou d'utiliser l'un des deux automates mis à disposition dans le hall. Cet afflux de clients supplémentaires (révélant qu'en temps normal, la fraude n'est pas négligeable), conjugué aux nombreux abonnements à renouveler en ce premier jour du mois, a vite entraîné de grosses perturbations : les files d'attente s'allongeaient, au point que la grogne n'a pas tardé à se faire entendre. Des utilisateurs réguliers du TER entre Vienne et Lyon sont ainsi arrivés très en retard à leur travail, certains devant patienter plus d'une demi-heure avant d'obtenir un "sésame" pour monter dans une rame, la vente à bord des wagons n'étant du coup, pas tolérée pendant cette opération. (...) Tandis qu'un bibliothécaire arrivé en gare à 8 heures dans l'espoir "d'embarquer" à 8h 13 n'a pu partir qu'avec le train de 9h 01. « Je vais prendre mon poste avec une heure de retard » s'indignait-il.
Du côté de la SNCF, on explique que des opérations de ce genre sont menées tout au long de l'année pour dissuader les tricheurs qui empruntent régulièrement les lignes. « Les usagers qui ne veulent pas risquer d'être retardés par ces contrôles à l'embarquement, doivent prendre l'habitude d'acheter leurs billets à l'avance. Les abonnements peuvent être renouvelés dès le 20 de chaque mois » rappelle un représentant de la direction, qui reconnaît que les reproches ont fusé.
"

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sncf2008 11/05/2008 17:49

Pour plus d'informations sur l'horaire sncf.

papadoc 05/04/2008 20:45

un bonjour de la basse ardèche, et du Touareg de "service".

Aurélien WILLEM 03/04/2008 19:56

Par contre, ils ne leur vient pas à l'idée de "profiter de l'occasion" pour se rendre compte que la ligne est surchargée et que des voitures suplémentaires ne serait pas de trop !!Ni même que la carte houra, c'est vraiment de la merde en branche (tombe en rade, obligation de valider à chaque fois, même pour un abonnement mensuel)...Bref, le monde à l'envers

le collectif N.R.V 04/04/2008 08:21



j'en profite pour rappeller que c'est pas parce que la direction des TER merde qu'il faut être agressif avec les cheminots de base, eux aussi souffrent des ses erreurs et
de ses insuffisances.