L'altermondialisme (debut d'idée...)

Publié le par le collectif N.R.V

L'altermondialisme contrairement aux idées reçues ne découle ni du marxisme, ni de l'anarchisme, ni de quelconque mouvement révolutionnaire mais est fils du système capitaliste. En effet, l'altermondialisme est déjà par définition 'soft', modéré, peu radical, et a peur de la marginalisation. Ne remettant en aucun cas en cause les fondements du système, la finalité des alters est de nuancer le capitalisme, lui donner 'un visage humain' bref, éliminer les mauvais aspects du système capitaliste pour en garder que les bons cotés, mais l'un ne peut aller avec l'autre ! La planète ne pourrait pas supporter que toute la population ait le même niveau de vie que celui des Etats Unis, c'est impossible de produire autant ! Donc si on veut remonter le niveau de vie des pays émergeants, en finir avec leur exploitation, on doit faire de larges concessions, et donc en finir avec le système actuel. Le modérer est impossible, quand des gens s'enrichissent c'est aux détriments d'autres personnes, on ne peut avoir un monde parfait.... Donc leur but n'est pas de renverser ou changer le système actuel, l'altermondialisme est bien un défenseur du capitalisme.

Plus subtilement, l'altermondialisme s'inscrit dans le combat que mène le capitalisme sur ses adversaires. Cette pseudo-contestation tente de rameuter les mécontents du système pour les insérer (ou réinsérer) dans le modèle actuel. Cela permet donc aux pouvoirs en place de canaliser les mouvements contestataires en leur donnant un semblant de sentiment de révolte, preuve en est que l'on peut voir nos dirigeants politiques dans les forums sociaux, alternatifs....

 

 

Ce mouvement n’est donc pas du tout contestataire ou révolutionnaire, mais bel et bien issu du capitalisme, c’est juste une tendance de ce fléau, une tendance qui canalise des mouvements de contestation communistes, écologistes, féministes, sociales, dans ce système.

 

 

Commenter cet article

klut 03/09/2006 20:48

pour moi, le gros problème des altermondialistes, c'est que c'est une population qui est majoritairement issue de la bourgoiesie intellectuelle.

bouddha 29/08/2006 18:07

Salut c\\\'est encors moi!!!pour commencer et parce que je ne sais pas par ou commencer, et qu\\\'il faut bien commencer.Et bien je vais commencer par le fin, et l\\\'unions du printemps qui était finalement un lutte locale (j\\\'entand a l\\\'échelle locale) pour petit a petit remondé eu niveau mondiale et donc a l\\\'alter-mondialisme. Je pense que ce a quoi nous avons pu prendre part au printemps pourait etre qualifié de mouvement tournants - aussi j\\\'aurai pu parler des greves de 95 en italie en belgique avec les professeurs...-en tt cas des lute contre l\\\'adversaire néo-libérale. des luttes qui ne se connaissais pas entre elles le plus souvant ,mais qui allait tt dans le meme sens. Il faut unifier l\\\'information internationnal et la faire circuler ( c\\\'est ce qui ce passe avec la création en 1999 de indymédia en maintenant dans un tres grand nombre de grande ville au états unis comme en israel en palestine en france...)il faut donc réinventer l\\\'internationnalisme qui a été capté et détourné par limpérialisme soviétique, c\\\'est adire inventer des formes de pencé théorique et des formes d\\\'actions pratique capables de se situer au niveau ou doit avoir lieu le combat. s\\\'il est vrai que la plus par des force économique dominanteagissent au niveau mondia, il est vrai aussi qu\\\'il y a un lieu vide , celui des luttes transnationnales.  mais ce vide a été comblé après 1999 justement par le forum scocial. Une organisation internationnal non étatique capable de contrecarrer les force vive de la révolution conservatrice

la sentinelle 29/08/2006 08:14

Entendons nous bien, je ne dénigre pas les zapatistes et aux paysans sans terres ou toutes sortes de contestaires etant altermondialiste. J'ai bien preciser (j'avais cru etre clair) que l'altermondialisme a pour vocation de modérer la colere et le sentiment de revolte des gens, je suis d'accord que beaucoup de personnes se battent contre le systeme imperialiste et croient en leur combat. Le probleme ne vient pas de la base, il vient du fait que ces personnes sont de plus en plus (dans certaines mesures selon les individus, leur attache au mouvement alter etc...) canaliser, sous couvert  de luttes communes dans l'altermondialisme et donc dans ce systeme capitaliste.
Tu parlais aussi des paysans sans terres, l'altermondialisme ne leur donne en aucun cas la force de prendre des terres, certaines assoc alter par exemple cherchent a etablir un commerce equitable, donc un paysan sur son petit lopin de terre aura peut etre 10% de revenu en plus mais en aucun cas recuperera ses terres, creera un rapport de forces avec les grandes multinationales ou sortira de son exploitation et de sa pauvreté, c'est dans cela que je vois l'altermondialisme comme capitalisme modéré, il veut reduire les inégalités sans s'attaquer vraiment a la source du probleme qui le systeme capitalisme en lui meme, certaines actions sont meme tres louables, et je sais que beaucoup d'alter croient en ce qu'ils font et ont un sentiment de revolte grand et legitime mais l'altermondialisme le dérive selon moi le 'désoriente'.
Pour etre unis comme on l'etait au printemps, (pour reprendre ton exemple) je suis d'accord que cette convergence de luttes a permis de ratisser large et de rameuter du monde, le resultat? Le CPE a plus ou moins été modifier le CNE gardé et toute la loi sur l'égalité des chances a été maintenu, une fois un article enlevé (celui sur le cpe) les gens étaient tout euphoriques et ont arreté de manifester et de se battre alors que les inégalités étaient encore bien présentes !

bouddha 26/08/2006 19:04

Mes sources:-mondialison la justice ( attac) ok je ne les aime pas non plus.http://www.attac.org/fsm2002/avant/newyork.htm-livres sur l'ezlnmarcos le seignieur des miroirs au edition broché de manuel vasquez montalbandepuis les montagnes du sud-est du mexique tome 1 et 2 , lettre ouverte du sous somandant marcos-site officel de "via campesina"http://viacampesina.org/main_fr/index.php-le mouvement des sans terre (MST)http://www.france-fdh.org/terra/mst/mstintro.htm.... je n'arrive aps a tt retrouver....

bouddha 26/08/2006 18:51

la suite.....Donc apres avoir brossé  ce petit tableau en 2,4,6. Et bien je n'arrive pas a comprendre que tu opinion "'altermondialisme est déjà par définition 'soft', modéré, peu radical" va dire au zapatiste qui se sont battu pour prendre san cristobale de las casas, qui sont trop "soft"ou "modéré, peu radical" Je trouve que c'est facile de dire ca devant notre écran d'ordinateur. "éliminer les mauvais aspects du système capitaliste pour en garder que les bons" va expliqué au sans terre que leurs revendication sont manipuler, ces gens que ne demande q'a disposé d'eux meme.... pour "en finir avec le système actuel. Le modérer est impossible, quand des gens s'enrichissent c'est aux détriments d'autres personnes" ces sur mais je ne pence pas que le but d'organisme comme "via campesina" (Via Campesina est un mouvement indépendant de toute organisation politique, économique ou religieuse. Elle est composée par des organisations paysannes nationales ou régionales dont l'autonomie est respectée, ce résaeau a vu le jour en 1993) soit de faire des benefice sur le dos du reste du monde a noté que le but de cette assoc est de  se battre contre le modèle de mondialisation néolibérale qui privilégie les intérêts économiques au détriment des conditions sociales et environnementales ( tres alter-mondialiste :-) " on ne peut avoir un monde parfait." encors une fois c'est toi qui le dit. :-) "Donc leur but n'est pas de renverser ou changer le système actuel" c'est un argument valable que si, l'hypotèse précédente est vrai et ce n'est pas prouvé. "l'altermondialisme est bien un défenseur du capitalisme" c'est un raccourci qui encors une fois est valable que si l'ont considère vrai les précédentes propositions or elles sont construit sur le sable. "Cette pseudo-contestation tente de rameuter les mécontents du système pour les insérer (ou réinsérer) dans le modèle actuel"  et bien la je pense que c'est exactement le contaire. Les "alter-mondialiste" loin de s'insérér voire réinsérer crée un un monde paralèlle tise un réseau de connaissance et d'information LIBRE (cf charte d'indymédia). Bon je passerai sur le "semblant de sentiment de révolte" qui m'apparai "subtilement" et difficillement identifiable. Maintenant dire que "la preuve en est que l'on peut voir nos dirigeants politiques dans les forums sociaux "c'est un peut comme dire que  "le non a la constitution européen est un vote du front nationnal, dont 54,67/100 de la population francaise vote a droite, et autant dire tt de suite que pour l'année prochaine on aura jean marie comme présidant. voila "Ce mouvement est don contestataire" d'apres moi bien sur, et et si c'est"une tendance qui canalise des mouvements de contestation " c'est peut etre un bien (mais je préfaire parler non pas de canalisation mais de rassemblement) parce que l'union fait fait la force Et que pour avoir un impacte (on l'a bien vu pd le printemps) il faut etre nombreux et soudé pour faire front commun. a bientot