Est on libre dans les democraties bourgeoises?

Publié le par le collectif N.R.V

   On peut croire que la démocratie occiddentale est garante de la liberté de chacun, que chacun peut exprimer ses opinions et vivre dignement. Or, la "liberté bourgeoise" seule suffit elle quand on ne peut avoir la liberté de subvenir à ses besoins essentiels, tels que le logement, la nouriture, l'accès à la culture? Peut on être digne lorsque la société de consomation nous fait saliver de choses auquelles jamais l'on ne pourra avoir accès?

   Evidement non, la société capitaliste et l'Etat impérialiste se nourrit toujours d'une masse sans cesse appauvrie pour alimenter une élite. Malgré un certain élargissement des disponibilité aux ressources essentielles, celles ci ne resistent guère face à une comparaison aux modes de vie bourgeois, constament étalés aux yeux de la masse. Alors, forcement, nait le sentiment, fort légitime, de jalousie et d'envie, vis-à-vis d'une vie "modèle" présentée par les médias. Médias qui présentent aussi les histoires d'une minorité de pauvres qui réussissent, bâtissant le mythe du "rêve libéral".

   Mais pour ceux qui ne veulent pas, n'arrivent pas, ne peuvent pas y accéder. Ceux qui ne peuvent payer leur logement, leur nourriture, leurs factures, il ne reste que l'option illégale. Or, dans un pays liberal, il n'y à de crime plus grave que le vol de la propriété privée, ou tout autre délit d'argent. Tandis que la logique voudrait que l'on se concentre sur les raisons de ces "délits" et sur les solutions à apporter, ou au maximum à faire rembourser le montant de délits aux propriétaires des biens, l'Etat capitaliste préfère les emprisonner, comme des meurtriers ou des violeurs (quand ils les arretent), alors que leur seul "crime" est d'avoir voulu avoir accès à la société de consomation dont le bloc impérialiste nous vante les vertus.

   Or cette incarcération cause plus de problèmes qu'elle n'en resoud, les petit déliquants, enfermés dans des conditions de vies extremement pénibles (viols, violences, privations, promiscuité), parfois pour des peines invraisemblables au vu de la raison invoquée (quoi de plus tragique que de la prison pour amendes non payées), ne ressortent jamais indemmes de la prison, sans pour autant avoir résolut quoique ce soit. Ce système est pire que le Goulag par sa systématicité. Le goulag frappait certes des individu aux hasard, mais pas en fonction d'une classe sociale. Du dirigeant au plus petit ouvrier, n'importe qui pouvait subir les foudres du NKVD. Il n'existait pas d'individu invulnerable.

   Le système concentrationaire capitaliste, quant à lui, frappe ceux qui ont besoin de l'illégalité pour vivre, tout en laissant les grands voleurs continuer leurs méfaits (est il besoin de citer un exemple?). L'argent offre l'impunité a ceux-ci, dogme incontestable du capitalisme, qui lui permet de légitimer tout ces crimes.

J.S.

Commenter cet article

klut 03/09/2006 15:08

si on prend le problème à l'envers :
- vous êtes pauvre, on vous vole tout ce que vous avez (pas grand chose). Vous allez porter plainte. Ca sert à rien.
- Vous avez un max de thune, on vous vole une petite partie de ce que vous avez, la plainte est retenue et il y a enquête et tout le tintouin.

luth 03/09/2006 01:06

Quoi qu\\\'est ce que je lis ? qu\\\'un délit de vol ne devrait pas etre punit ?  désenfumez vous la tete les gars, prenez du recul et réflechissez a ce que vous dites. Vous etes conscient que vous faites l\\\'appologie du vol pour le pauvre d\\\'un coté alors que vous etes les premiers offusqués des que qu\\\'un costume cravate detourne ou escroc, c\\\'est la meme chose est cela doit etre punit au meme titre. qu\\\'homme d\\\'affaire fasse un marché truqué ou qu\\\'un voyou (comme les appel nicolas) vol une voiture ou braque une vielle c\\\'est un délit et qui dit délit dit sanction.d\\\'autre part, pourriez vous me éclairer sur cette phrase : "Malgré un certain élargissement des disponibilité aux ressources essentielles, celles ci ne resistent guère face à une comparaison aux modes de vie bourgeois"etant nouveau dans l\\\'extremisme préadolescant je ne l\\\'ai pas compris.Permettez moi aussi de vous conseiller d\\\'observer ce qu\\\'il se passe dans les autres pays, il n\\\'y a pas que l\\\'ennemi americain, l\\\'ami russe et la traitresse francaise. Renseignez vous, voyagez, rencontrez des personnes d\\\'autres horizon (pays d\\\'asie, d\\\'afrique d\\\'amérique du sud) et osez les écouter, vous verrez qu\\\'on est pas si mal dans un pays ou la "masse" trime pour vous payer des bourses d\\\'études, des allocs, des RMI ect... finalement on est bien lotis en france, avec nos 5 semaine de congés payés, on mange trois fois par jour, on trouve des gymnases pour les sans logements ect..Pour finir je vais encore citer une phrase du petit nicolas qui a pour une fois été bien inspiré lorsqu\\\'il a sorti sa phrase "la france on l\\\'aime ou on la quitte" et bien n\\\'hesitez pas les gars bougez, voyagez et vous verrez que finalement  la france pour l\\\'aimer il faut la quitter.sur ce camarades je vous souhaites une bonne continuation en  esperant ne pas être modéré ou sensuré.

Chat Noir 30/08/2006 14:08

Moi je le trouve tres bien cet article, et pas complique (?!). Ya une version junior pour le scrabble si ca te pose probleme ....

bozo 29/08/2006 18:45

Bon OK pour le petit coup de violence d\\\'hier soir c\\\'était pas constructif ni construit.  mais je m\\\'en excuseMais je vais donc passer à une critique argumentée.  Réponse au commentaire: si vous ne supportez pas la critique et que vous conseilllez d\\\'aller voir ailleurs à tous ceux qui ne pensent pas comme vous( il est a noté que la critique n\\\'est pas toujours agéable mais toujours conbstrucuive, ... ,bon celle que j\\\'ai laissé dans une moindre mesure mais tt de meme!!!) . Ne reniez vous pas  le rôle que vous vous êtes donné en tps que colectif d\\\'agitation. votre premier sousie ne sarait il pas d\\\'instruire.  "Nous sommes résolument contre l\\\'élitisme et tentons d\\\'éviter l\\\'homogénéité intellectuelle".C\\\'est super mais si les gens qui veulent savoir qui vous êtes ce trouve face au ces mots de scrable, le prmier reflex est la fuite.  Alors que je ne pense pas que votre but soit de faire de  l\\\'élitisme "Nous sommes résolument contre l\\\'élitisme"

babar 29/08/2006 07:58

Bon ecoute, si tu trouves que les articles sont inutiles et nuls ba ne les lis pas et vas sur d'autres sites ou tu trouveras des articles a ton gout, car la ton commentaire est aussi inutile que l'article que tu attaques.  Tu trouves que les portes sont deja enfoncées, pour toi peut etre meme tout le monde n'avait pas eu ce raisonnement, donc ecris un commentaire ou tu devellope quelque chose dont on ne s'attend pas, ouvre les portes vu que tu as l'air malin. Et c'est quoi que tu consideres comme sujet plus important ??