La technologie, ennemie du peuple ?

Publié le par le collectif N.R.V

Un courant puissant anti-technologie parcourt l'extrême-gauche (y a qu'à lire Rebellyon...). En quoi est-ce se tromper de combat ?

Par exemple, les nanotechnologies sont fustigées comme étant le moyen pour l'Etat de nous contrôler plus encore, grâce à des puces microscopiques. C'est déplacer le débat. Les nanotechnologies pourraient avoir bien d'autres applications que de rendre le monde encore plus sécuritaire : ainsi, en médecine, elles pourraient permettre de développer des technologies pouvant agir à l'intérieur du corps. Certes, elles pourraient aussi servir à nous contrôler, mais ce n'est pas leur fin ultime.

En ce qui concerne l'environnement, seule la recherche, par exemple sur la fusion nucléaire, permettra de relever le défi de produire de l'énergie propre. Seule la technologie permettra de retraiter les déchets et de produire proprement. Il faut savoir que le néolithique a été très polluant du fait des déffrichages.

Le même problème existe avec les OGM. Ce contre quoi il faut se battre, c'est le fait que des sociétés se servent des OGM pour rendre les paysans dépendants, pour breveter le vivant. Mais pas contre la recherche sur la génétique en tant que telle.

D'une part, il ne faut pas confondre recherche fondamentale et les technologies. La science est neutre ne saurait se conformer à des principes éthiques si elle reste fondamentale, bien sûr. Quant au développement des capacités technologique, il permet d'allonger l'espérance et vie et de produire davantage en travaillant moins. Sans progrès scientifique, on mourrait à 30 ans en couches ou de caries, 80% de la population serait paysanne et illétrée. Par contre, les applications techniques de la science doivent se conformer à une éthique qui reste à définir mais ne doit pas être en conflit avec l'intérêt du peuple.

Le problème, c'est que le financement de la recherche par l'Etat et les grandes entreprises, militaires, pharmaceutiques la met au service du capitalisme. L'accès à la technologie (par exemple les ordinateurs) n'est pas réparti équitablement dans la population française et dans le monde. Les techniques se répandent verticalement dans la société pour nourrir le capitalisme. Lorsque la masse accède à une technologie, elle donne de l'argent à ceux qui l'exploitent et confisquent à leur bénéfice le savoir technologique grâce aux brevets. Et donc renforce les exploiteurs.

Etre révolutionnaire, ce n'est pas regretter que les Vélo-V, à Lyon, soient bourrés de technologie, c'est avant tout de regretter qu'il faille avoir plein de thune sur son compte et une CB pour les louer. Il faut que le peuple s'approprie la technologies en supprimant les brevets. Il faut émanciper la science des logiques capitalistes et étatiques.

Ne sombrons pas dans l'obscurantisme anti-technique. Ni la science ni la technologie ne sont les ennemis du peuple. C'est le capitalisme qu'il faut détruire ! Si la science et le développement technique étaient mis au service exclusif du peuple et non plus des exploiteurs, ils ne sauraient ni franchir les limites de l'éthique ni nous asservir.

Commenter cet article

klut 03/09/2006 20:46

je crois pas que tu aies bien pigé ce texte. Je vois pas pourquoi c'est le capitalisme qui permet de l'écrire. C'était un texte antiobscurantiste. Quant à l'adsl, les progrès dans la connexion, ça n'a rien à voir avec la diffusion de la technologie en fonction des classes sociales.

bastien 03/09/2006 19:28

c\\\'est quoi ce texte bidontout le monde n\\\'est pas contre vous etc\\\'est quoi cette paranoite aigu les ordinateur sont tres bien repartie en france grace a des pret speciaux créer par notre gouvernement on peu avoir un PC portable correct à partir de 1 euro par jourquand a l\\\'accet par ADSL France Telecom fait d\\\'enorme progres certe on a acces a un debit que de 512 mega mais c\\\'est quand meme largement sufisan quand on pense qu\\\'il n\\\'y a que quelque année on ne disposait que du 56K et cela a un tarif prohibitif quand a un pretendu controle qu  \\\'  "il" pourait exercer renseigne toi un peu plus sur la TAZ et voie que d\\\'autre reseau se créequand tu part dans cette histoire de brevet rapelle toi que les parent des créateur on en aussi poser pour qu\\\'on ne vole pas leur travail sache que c\\\'est la plus grand peur des industriel et autres comercants voire breveter c\\\'est aussi des fois pouser a se developer sur different systeme meme si on arrive des fois a des monopoles commme le cas de mirosoft mais alors arrive d\\\'autres solution je citerai linux ainsi que toute les licences GPL et free software du comerce equitable pour contrer les chaine industriel quand au Velo-V que tu trouve si cher pour ton pauvre compteregarde cette initiative allemande Chaos Computer Clubhttp://www.ccc.de/hackabike/index.html qui a créer un systeme permetan de ne plus payer la location de velo donc cherche un peu si les velo-V ne peuvent pas marcher a cette techniquequand a detruire le capitalisme c\\\'est lui qui te permet de nous ecrire ces "textes"  et regarde ce que l\\\'ex URSS a realiser avec le comunisme si c\\\'est ca que tu veut je ne craint de pas te suivreon voit clairement que leur economie c\\\'est figé ruinée par la coruption franchement la je  doute on a aussi le cas de Cuba qui survie grace au touriste sexuel franchement c\\\'est pas top on a failli avoir une autres guerre atomique sympat alors a moin d\\\'avoir un redressement global autour du monde ce dont je doute car c\\\'est dans la nature de l\\\'homme d\\\'aimer gagner.sur ce rien d\\\'autrea si les nanites tu regarde trop les serie  americaines  pour l\\\'instant on en est aux  premier balbutiment meme la technologie de la télétransportation est plus avancé (qui a fait de gros progres recament il l\\\'on fait avec un electron BRAVO!!!)bref ca aussi c fait avec des brevet car il necesite de forte somme et le risque de ce le voir voler par des labo concurent serai desastreux du poin de vue des années qu\\\'il on mit a l\\\'elaborerje suis juste contre la bretabilité du vivan que je trouve inabmisible.sinon on ne vous a jamais vu dans des organisation altermondialistes si ce n\\\'est dans les manif comment elargire sa vision du monde surtout lorsque l\\\'on a que ces apriorie sur des sujet inconue surtout la science et les ordi dsl3 points