La solidarité avec les SDF dans notre région

Publié le par le collectif N.R.V

S’impliquer avec les SDF pour ne plus accepter l’inacceptable.

Rendez-vous PLACE BELLECOUR LE MARDI 2 JANVIER 2007 À 14H pour avancer dans l’action de soutien aux SDF !

Je veux juste signaler à tous ceux qui sont intéressés par le fait de se mobiliser pour soutenir les SDF et continuer ainsi l’action des enfants de don quichotte, que nous nous retrouverons le 2 janvier à 14h place Bellecour (sous le cheval) pour en parler. Cette date peut paraitre tardive mais mieux vaut mettre l’action en place plus tard et mieux. Nous serons forcément plus nombreux après les fêtes. Que tou(te)s les interressé(e)s nous rejoignent pour enfin avancer !

 

Ce qu’est l’association "les enfants de don quichotte" :

« Les premiers enfants de Don Quichotte dont nous souhaitons diffuser le travail sont Augustin et Pascal, qui sont devenus volontairement SDF le 23 octobre 2006, et se sont engagés à rester au plus proche des sans-abris dans les rues de Paris jusqu’au mois de décembre 2006.

Ils s’emploieront durant ce temps à fédérer le plus possible de personnes, SDF et bien logés, autour de l’idée d’une occupation citoyenne le 2 décembre 2006 place de la concorde à Paris...

Nous ne voulons pas la guerre avec la police, nous voulons juste ouvrir les yeux des médias, des politiques, des téléspectateurs, des citoyens ! Ils nous forcent à nous organiser, alors nous allons nous organiser !

Par leur mise en situation ils entendent montrer aux français la défaillance de l’État dans son rôle de garant des « moyens convenables d’existence » ; Par cette occupation ils entendent inciter les SDF et les biens-logés à exiger de l’État l’application du droit à une vie décente pour tous sur le territoire français ;

Par ce combat ils entendent lutter contre les trop nombreux préjugés que nous avons sur les SDF et restaurer par l’action la place des SDF au milieu de la communauté des hommes.

Pour faire connaître leur action nous diffusons sur notre site des clips vidéos documentaires retraçant au mieux leur quotidien dans les rues de Paris, la progression de leur travail et surtout le portrait des hommes et femmes qu’ils côtoient dans leur aventure afin que nous apprenions à les connaître.

Parce qu’une action citoyenne mérite d’être populaire, nous avons besoin de chacun d’entre vous.

« Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré »

Après la bérézina du 2 décembre, nous sommes en pleine réorganisation. Tous ceux qui étaient là ont pu constater que nous avons été muselés, que l’on nous a interdit de manifester notre indignation. On nous a trimbalés de Concorde à Bastille, on nous a mentis, on nous a empêché de sortir les tentes... alors que nous en avions le droit. Comment expliquer que l’on nous dise qu’il est interdit de camper à Paris alors que 3000 tentes sont dépliées un peu partout par les SDF ? »

Depuis près de 400 personnes accompagnent à Paris cette initiative...

Pour en savoir plus (attention à priori ils ont fait un choix du type flah dernier modèle qui rend leur site inaccessible sous firefox mais pas trop mal avec epiphany) [1]

Aujourd’hui plus de 100 000 SDF en France, il est inhumain de laisser des gens mourir dans la rue. A Paris depuis le 16 décembre "les enfants de don quichotte" se mobilisent en dormant par solidarité dans une tente sur les quais ! Nous, ici, tous ensemble, projetons d’en faire de même parce que la solidarité ne se limite pas à la capitale. Les initiateurs de l’action appellent à une participation plus large, propose qu’ailleurs soit repris l’idée de rendre visible les conditions d’hébergement. Voyons ce nous souhaitons, ce que nous pouvons faire...sur Lyon :

- [Forum des enfants de donquichotte, pour participer, apporter vos idées et se mobiliser -> http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/forum2/viewforum.php ?f=8

- Contact sur Lyon : toumaille(arobase)no-log.org

Publié dans droit au logement

Commenter cet article