Nos loisirs n'ont pas à être rentables !

Publié le par llh

La société de consommation a horreur du vide : il faut que partout, on soit obligés de consommer, et que l'espace public lui même soit rentable. Nous parlions des travaux au plan d'eau de Condrieu.

C'est pour rendre le plan d'eau rentable qu'un nouveau syndicat intercommunal assez large est en train d'être formé. Le plan d'eau, comme le port, ayant été gagnés sur le Rhône, appartiennent à l'espace public qui le concède à la CNR. Elle-même concède ces espaces soit à des communes, soit à des syndicats de communes, soit à d'autres organismes comme les chambre du commerce et de l'industrie. La CNR, comme les autres collectivités, participe à la mise en valeur des territoires en concession et donc aux travaux au port et au plan d'eau.

En ce qui concerne le port des Roches de Condrieu, les travaux sont annoncés pour 2009. A terme, le port devrait changer de main. C'est vrai que pour la commune, la gestion du port est lourde. Qui pourrait-elle intéresser ? La CCI ? Une entreprise privée anglaise ou hollandaise ? Ou, meilleure solution, les usagers du ports ? De toute façon, le port des Roches, n'est pas, par définition, rentable (de lourds investissements pour des retours longs). Mais avec les travaux, il pourrait devenir le port fluvial de plaisance le plus grand de France (Valence est le plus grand aujourd'hui).

Le restau, le ski nautique ou les bungalows qui sont construits au plan d'eau appartiennent à la communauté de commune en formation qui les gèrera. Est-ce que la communauté de commune sous-concédera sa sous-concession à des acteurs privés ou embauchera-t-elle directement ? La motivation des communes est de rendre le plan d'eau rentable, c'est clair, net et précis. Ce qui les insupporte, c'est qu'on puisse aller se baigner et passer du bon temps et que ça ne leur rapporte pas un rond ou du moins qu'il n'y aie aucune activité économique sur autant de surface.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chriscraft_ 19/01/2007 18:49

chriscraft_ 19/01/2007 18:46

chriscraft_ 19/01/2007 18:44

chriscraft_ 19/01/2007 18:43

chriscraft_ 19/01/2007 18:42