lse fafs toujours tres presents en russie...

Publié le par le collectif N.R.V

Nouvelle attaque fasciste à St Petersbourg

Le 14 Janvier, à St Petersbourg, après la traditionnelle action "Food not Bombs" (distribution gratuite de nourriture à qui en exprime le besoin),un groupe d'une dizaine de néo-nazis armés de couteaux a attaqué un des activistes. Il a été emmené à l'hôpital avec 21 blessures. Pendant l'action FNB, il y avait déjà 7 nazis sur place (reconnaissables clairement grâce à leurs vêtements) en observation. L'état de la victime est grave. Il a perdu beaucoup de sang. Des organes vitaux sont touchés. Il a été opéré hier et aujourd'hui il a besoin d'une transfusion sanguine. Une enquête criminelle est en cours en application des clauses 30 et 105 du Code criminel de Russie (tentative d'homicide). Il n'y a pas de doute que devant l'inactivité de la machinerie judiciaire, des jeunes vont réagir par eux-mêmes en réponse à la terreur fasciste dans beaucoup de villes russes. De plus en plus de gens rejoignent le mouvement antifa.

Timur Kacharava, 20 ans (musicien dans le groupe "Sandinista !" et activiste dans le collectif FNB)avait lui aussi été tué par des nazis armés de couteaux le 13 Novembre 2005. Le procès de ce crime n'a toujours pas débuté (infos en plusieurs langues sur :http://stop-it.narod.ru/ )

Le 16 Avril 2006, à Moscou, le jeune Alexandr Ryuhin, âgé de 19 ans, a été tué alors qu'il se rendait à un concert de punk-hardcore, 10 fascistes l'avaient alors attaqué avec des couteaux. Lui aussi a été tué à cause de ses opinions antifascistes. Les meurtriers ont été retrouvés, mais sont accusés de "hooliganisme", pas de meurtre avec préméditation motivé par des idées fascistes (infos en russe sur : http://ru.indymedia.org/newswire/display/14660/index.php )

Plus récemment, le 22 Décembre 2006,à Moscou, des fascistes ont tenté de faire exploser un antifa dans sa maison. Il s'en est sorti miraculeusement sans blessures, mais 5 policiers ont du être hospitalisés (infos en russe sur : http://polit.ru/analytics/2006/12/30/antifa.html )

Les attaques fascistes deviennent de plus en plus brutales et restent souvent impunies. En 11 mois, en 2006, au moins 44 personnes ont été tuées par des groupes d'extrême-droite (selon le centre d'analyse de l'information "SOVA"). La plupart de ces meurtriers sont accusés d'hooliganisme et obtiennent des condamnations avec sursis (infos en anglais sur : http://xeno.sova-center.ru/6BA2468/6BB4208/884A3C7 )

Autres liens (en russe)

> http://ru.indymedia.org/newswire/display/15894/index.php
> http://tupikin.livejournal.com/192266.html
> http://maskodagama.livejournal.com/446729.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article