Compte Rendu

Publié le par le collectif N.R.V

Compte rendu de la réunion du Collectif Antilibéral. Réunion du 8 janvier (et oui ça date)




Une pétition "Tous avec Bové" à été lancée avec objectif de réunir 10 000 signatures avant une semaine. Les résultats me sont inconnus, la date ayant été dépassée, mais vu qu'en une journée 1 500 signatures ont été recueillies, ont peut s'attendre à ce que l'objectif ait été pulvérisé.

Ce retour sème le trouble dans la déjà trop morcelée communauté du collectif. L'incapacité à choisir un candidat commence à plomber le collectif, et la campagne tarde à être lancée faute de tête de gondole.

Marie Georges Buffet, candidate potentielle, semble certes avoir la majorité, mais ceux qui ne sont pas ses électeurs la refusent. Il est vrai, et je le déplore, que tout semble être décidé à Paris. Cela n'aide pas à entretenir la confiance vis à vis du futur (ou de la future) mandaté(e).

Les avis sont mitigés sur la continuité du collectif, l'incapacité à s'avancer en ordre de bataille pour l'élection est tragique. Beaucoup pensent que le collectif est fini, qu'il n'a pas su s'organiser. D'autres pensent qu'il est possible de le maintenir encore un peu.

Pour ma part, je crois que le collectif, s'il ne parvient pas à percer lors des élections nationales, peut présenter une force progressiste d'avant garde pour prendre un contrôle local et sur le terrain de la lutte sociale. Il est même possible de pouvoir envisager de prendre le contrôle des institutions locales.

La plus grave question qui se pose, à mon avis, est celle du second tour. De plus en plus de membres du collectif semblent accepter l'idée que voter pour Ségolène est un compromis acceptable, la menace Le Pen aidant. Pour moi, jamais le social-démocratisme ne sera une issue honorable pour ce genre de crise politique que nous traverserons. Il est temps de s'avouer que le capitalisme, sous toutes ses formes, est mort.

Au final, c'est avec un peu d'amertume que je me rends compte que le Collectif Antilibéral semble s'éteindre de lui-même. Mais on peut toujours espérer un sursaut qui tomberait à point nommé.

J.S.

Publié dans Comptes-rendus

Commenter cet article

Alain Casas 18/01/2007 14:14

De quel collectif s'agit-il ? S'il s'agit du Collectif Unitaire de la Région Viennoise alors je ne reconnait pas du tout l'ambiance morose décrite par ce témoignage. Hervé et Christain ont apporté des galettes et des bouteilles de cidre, même qu'un membre des NRV a tiré la fève et a été traité de "Royaliste" ! La phrase "De plus en plus de membres du collectif semblent accepter l'idée que voter pour Ségolène est un compromis acceptable" est vraiment bidon. Certes nous avons conclus que la situation n'était pas terrible, certes nous avons parfois émis des avis contraires mais la réunion s'est finie par un chant plein d'espoir ... D'ailleurs le 15 janvier nous avons fait une autre réunion et nous nous sommes côtisés pour envoyer deux représentants à Montreuil les 20 et 21 janvier, journée de rassemblement de tous les collectifs de France et de Navarre. De mon point de vue, le collectif se prépare à prendre une décision le 22 janvier, date de sa prochaine réunion à Seyssuel, qui sera  :
- soit de ne pas participer à l'élection présidnetielle, ce qui serait un super cadeau fait au PS,
- soit de se mobiliser pour MG Buffet,
- soit de se mobiliser pour José Bové, s'il est finalement candidat à cette élection.
Nous avons la ferme intention d'ignorer les sirènes habituelles du PS
Alain Casas du CURV
 
 

E.L, etc ... 17/01/2007 05:01

J'ai oublié un lien pour une revue de Presse ou vous trouverez le fin mot de l'histoire à propos de Clémentine et pleins d'autres choses encore http://electrons-libres.forumactif.fr/Tous-derriere-Jose-Bove-f2/La-revue-de-presse-et-de-blogs-t48-0.htm@+E.L, etc ...

E.L, etc ... 17/01/2007 04:55

Houla houla .... Yo ... L'histoire n'est pas finiOk, le 20 et 21 à Paris, cela peut etre un champ du cygne ou un revirement total.Il faut oublier le PCF et MGB qui eux sont rentré en campagne.C'est à nous les collectifs de reagir positivement.Ok pour le local comme vous l'avez dit dans ce billet. Mais pour le national ...UnitairementE.L, etc ...

lek 17/01/2007 00:46

clémentine autain a dit qu'elle voterait ségolène au second tour...