Communiqué des associations écologistes locales

Publié le par Envoyé par Vivre

Ce vendredi 23 mars, est prévue l’arrivée au centre d’incinération Séché/Trédi de Salaise (Isère) des déchets toxiques déversés l’été dernier par le « Probo Koala » à Abidjan.

Par leur mobilisation, habitants, élus et associations, ont obtenu :

- la création et la réunion d’une CLIS (commission d’information et de surveillance) de ce centre d’incinération.

- un engagement des pouvoirs publics pour un suivi environnemental de la zone.

Ces engagements, de nature à rassurer, ont permis l’acceptation de la venue de ces déchets toxiques.

Mais un récent contrôle inopiné vient à nouveau de révéler un dysfonctionnement (plus de 5 fois la limite en dioxines) d’un des incinérateurs Séché/Trédi.

Les associations constatent une fois de plus que les bons résultats des autocontrôles d’émissions de dioxines de l'industriel publiés ces dernières années sont démentis par les contrôles inopinés effectués par la DRIRE.

La Préfecture de l'Isère a mis en demeure Séché/Trédi de respecter la réglementation en matières d’émissions polluantes et imposé de nouvelles prescriptions dont un contrôle bimensuel pour les 4 fours et la mise en place d’un prélèvement en continu des dioxines.

Dans ce nouveau contexte d’incertitude de bon fonctionnement et à l'appui des nouvelles règles édictées par le préfet, les associations demandent le report du traitement de ces déchets jusqu'à ce que ce que le respect de la réglementation soit effectif et confirmé.

En conséquence, il est demandé que les contrôles bimensuels prévus soient inopinés (au lieu d’être réalisé dans les conditions choisies par l’exploitant) et que le premier de ces contrôles ait lieu avant l'arrivée des déchets toxiques d'Abidjan.

Jeudi 20H30 à la salle des fêtes de Sablons, réunion publique d’information :

- Compte-rendu de la CLIS de Seché-Tredi.

- Compte-rendu du suivi environnemental global.

- Réponses de Séché et des pouvoirs publics à nos demandes.

- En fonction de ces réponses, prise de décision commune pour un rassemblement vendredi matin devant l’incinérateur pour l’arrivée des déchets.

 

Publié dans Environnement

Commenter cet article

lek 21/03/2007 21:07

l'arrivée des déchets est reportée...

MOI 20/03/2007 11:16

http://antisarkovienne.over-blog.com/