Contre Boutin et son opération de comm à Lyon

Publié le par le collectif N.R.V

Rappellons que REMILLER A EVOQUE AVEC BOUTIN LE SORT DES SANS DOMICILE, avec quatre autres maires.

Puisque le ministère du logement fait ses quartiers à Lyon, le ministère de la CRISE du logement s’y installe aussi, avec la ferme intention de faire entendre les revendications des sans logis, des mal-logés et de la foule de précaires, jeunes, étudiants, handicapés, migrants, chômeurs, qui sont frappés par la crise du logement, dans les différentes régions.

Pré-programme pour le lundi 24 septembre :

- Conférence de presse à 9h, à la sortie du métro place Bellecour ;

- Rassemblement à 18h, place des Terreaux ;

- Dès 19h : "Nuit des Sans", avec échanges, rencontres, débat concernant les campagnes d’actions à mener (apporter tente, duvet, casse croûte, instrument , ....)

Communiqué commun du 20 septembre 2007 :

Nous exigeons concrètement 100 000 logements tout de suite, et un million très vite ! pour les précaires du logement : sans logis, mal-logés en danger, étudiants, jeunes, hébergés, chômeurs, habitants d’hôtels ou de foyers, expulsés, sans abris, habitants de bidonvilles.

C’est possible en combinant :
- l’application de la loi de réquisition (2 millions de logements vacants selon l’INSEE),
- la justice dans les attributions de logements sociaux (400 000 HLM sont attribués chaque année, et des milliers de logements sociaux sont vacants en attendant d’être détruits !),
- la production massive de (vrais) logements sociaux respectueux de l’environnement, soit 200 000 par an, et la mise en place de formes alternatives d’habitat (coopératives, auto et éco constructions,... )
- la location de logements dans le privé, plutôt que de financer des chambres d’hôtels miteuses ou des foyers sans lendemain : à Londres, 60 000 ménages en difficulté sont logés dans des logements privés loués au prix du marché par les pouvoirs publics, en attendant un logement social).

Nous exigeons également :
- l’arrêt immédiat des expulsions de logement, de plus en plus dures et nombreuses, suite aux consignes du ministère de l’Intérieur et aux gages donnés aux bailleurs par le gouvernement,
- l’abandon des projets de vente des HLM , de leur démolition et de la dérégulation des loyers,
- la baisse des loyers et la utte contre la spéculation immobilière et foncière,
- une nouvelle loi pour un VRAI droit au logement opposable.

100 000 logements tout de suite, et un million très vite !

DAL  ; Macaq  ; Jeudi noir  ; CDSL  ; No-vox .

Pour la mise en place du programme de cette journée, toute proposition est bienvenue. N’hésitez pas à nous contacter afin que cette journée soit constructive.

- DAL, tél : 01 42 78 22 00 & 01 40 27 92 98 - fax : 01 42 78 22 11 - dal(at)globenet.org

- Autres contacts : 06 16 12 55 27 - 06 09 59 19 74 - 06 13 40 19 44

Publié dans droit au logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Avec quel financement vous compter réaliser ce million de logement ? Demander, c'est bien, mais une proposition constructive serait d'évaluer le cout. Je ne pense pas qu'on puisse être contre la construction de logements sociaux, mais on ne vie pas dans un monde de bisounours où ces logements poussent comme par magie. Ensuite, je suis désolé, mais si, il faut continuer à détruire certains HLM dont la salubrité est indigne. La barre de béton a montré ses limites, pourquoi s'entêter à chercher à rénover ad vitam aeternam ? Concernant les expulsions ils serait peut être intelligent de se voir les raisons pour lesquelles elles sont faite plutôt que de dénoncer immédiatement, je ne crois pas que 100% soient injustifiées.
Répondre