rassemblement hier à Vienne

Publié le par le collectif N.R.V

(on était pas au courant, mea culpa).

Resf.burot] resf 38 un jeune homme saute par la fenêtre du 2ème étage rassemblement lundi 13
FACE à la traque et au harcèlement systématiques et honteux dont sont victimes les demandeurs d’asile et les sans papiers et qui les terrorisent au point de les amener à des gestes désespérés ( à Vienne, à Amiens et partout en France…)  Le Réseau Education sans frontières 38 et la Coordination iséroise de soutien aux sans papiers organisent un

R A S S E M B L E M E N T
Ce lundi 13 août 2007 à 17H30
Place de Verdun devant la Préfecture

 Le 4 août dernier, un jeune adulte originaire de la République démocratique du Congo, en quête de papiers, est l’objet en plein jour d’un contrôle d’identité alors qu’il se rendait à la Plate forme d’accueil des étrangers de Vienne ( Isère), où les contrôles d’identité deviennent monnaie courante, comme à proximité des restos du cœur ou des centres d’hébergement d’urgence…Il est emmené sans explication dans les locaux de la PAF ( Police de l’Air et des Frontières) de Lyon pour être, lui dit-on, expulsé bientôt ! Affolé et désespéré, face à la perspective d’un retour forcé dans son pays où sa vie est menacée, il saute par la fenêtre depuis le 2ème étage. Blessé, il est emmené à l’hôpital… sous le contrôle permanent des forces de police. L’équipe de soins a dû imposer, non sans mal, la priorité impérative des soins et le respect des exigences déontologiques.
Comment ne pas s’inquiéter et ne pas se révolter face à une politique ultra répressive et policière qui criminalise des personnes en quête de papier présentées comme dangereuses, alors que ce sont elles qui sont en danger !

Comment ne pas dénoncer cette politique inhumaine indigne de la « patrie des droits de l’Homme », ces contrôles au faciès, ces traques indignes, cet enfermement y compris d’enfants de 2 ou 3 ans !, dans des centres de rétention, ces dizaines de milliers d’expulsions annuelles.
 Se taire ferait de nous des complices ! Nous ne laisserons pas faire sans rien dire, sans réagir, nous continuerons à révéler la traque honteuse dont sont victimes des personnes déjà fragilisées et traumatisées par ce qu’elles ont subi dans leur pays et la galère souvent extrême à laquelle elles doivent faire face ici en France.
FACE à la traque et au harcèlement systématiques et honteux dont sont victimes les demandeurs d’asile et les sans papiers et qui les terrorisent au point de les amener à des gestes désespérés ( à Vienne, à Amiens et partout en France…)

 Le Réseau Education sans frontières 38 et la Coordination iséroise de soutien aux sans papiers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
le rassemblement a été à Grenoble le 13 aout. Ce serait bien de spécifier .
Répondre