Communiqué de l'association Vivre Ici

Publié le par le collectif N.R.V

Veuillez trouver ci dessous un communiqué de presse de l'association  VIVRE  suite aux récents évênements dans le Tricastin.


L'association VIVRE (Vivre Içi -Vallée du Rhône Environement)   réclame depuis longtemps la prise en compte des risques radiologiques  dans le suivi environnemental de la zone de Roussillon englobant les  communes environnantes sur les 4 départements limitrophes, car outre  la centrale nucléaire de St Alban, d'autres sources radiologiques  impactent notre secteur.

Le préfet de l'Isère a refusé notre demande (ainsi que celle du  Conseil Régional).

C'est pourquoi notre association a écrit le 28 Avril au ministère de  l'Environnement en insistant pour obtenir un suivi de l'état  radiologique de notre secteur.
Nous attendons toujours la réponse qui est à l'étude dans les  services du ministère.

Les conditions de la révélation d'une fuite d'uranium survenue le 7  juillet dans une unité de traitement de la société Socatri, filiale  d'Areva  au Tricastin laissent penser que des rejets radioactifs dans l'environnement ont  
lieu et sont cachés pour ne pas nuire à l'image du nucléaire, énergie  officiellement présentée comme "propre", mettant ainsi en danger les  habitants.

M. Borloo a saisi le Haut-Comité pour la transparence et  l'information sur la sécurité nucléaire pour une analyse de la  situation radio-écologique de l'ensemble des sites nucléaires et de  l'état des nappes phréatiques situées près de toutes les centrales  nucléaires françaises,

Vu le manque d'indépendance des organismes de surveillance du  nucléaire en France, cette déclaration ressemble à une simple  opération de communication pour enterrer le problème.

Pour que les résultats ne puissent souffrir d'aucun soupçon, il  faudrait que ces mesures soient faites par des organismes  indépendants comme la CRIIRAD, dans le Tricastin comme dans notre  secteur de Roussillon.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
antinucléaiure au secours!!!Au secours on était hier 5 devant la préfecture pour manifester contre l'état mercredi 23 projection du film l'explosion à la librairie la gryffe à 19h
Répondre