Honorer la mémoire de l'Abbé Pierre... Selon la mairie de Vienne

Publié le par le collectif N.R.V

D’après le mensuel pro-mairie « Vienne Aujourd’hui », sur proposition du maire Jacques Remiller et après vote du conseil municipal (pas de trace dans les comptes rendus disponibles sur Internet) un lieu de la ville de Vienne sera bientôt honoré du nom de l’Abbé Pierre.

Nous avons là un parfait exemple de l’hypocrisie de la classe politique à l’égard d’un homme qui s’est toujours opposé à elle sur la question de la pauvreté. Comme on l’a vu alors de l’enterrement de l’Abbé Pierre, beaucoup d’hommes (et de femmes) politiques se sont empressés de venir pleurer l’homme (question d’image) alors que ce dernier n’a jamais cessé de critiquer leurs politiques antipopulaires. 

 

On n’honore pas la mémoire d’un homme en donnant son nom à un lieu, mais en continuant son combat. Il y a encore des SDF à Vienne, leur condition va-t-elle changer une fois qu’un lieu sera renommé au nom de l’Abbé Pierre ? Certainement pas ! Ce nom serait donné à une résidence, rue Vimaine, anciennement un couvent (tiens) en cours de rénovation. Elle aura vocation à accueillir « dans l’urgence » des familles et des individus… Qui vivent en ce moment dans la résidence du Soleil, gérée par le CCAS. Ils vont en être délogés par la mairie, car celle-ci va y transférer le foyer de jeunes travailleurs. La résidence des jeunes travailleurs de Cancane a été cédée à ADVIVO et devrait être détruite alors que c'est loin d'être nécessaire. Ce n’est en aucun cas une structure supplémentaire qui va être créée, c'est une structure de remplacement. On peut supposer qu’il ne s’agit que d’une manœuvre politique. Ce n’est qu’un cache misère et pourtant on imagine bien Mr Remiller venir l’inaugurer en grande pompe en s’auto congratulant de la générosité de la mairie. La mairie par sa démagogie cherche à faire rejaillir un peu de la popularité et de l’influence d’Emmaüs (qui ne connaît pas le centre à Estressin ?).

Les habitants, dont certains viennent juste de retrouver un logement, voient arriver avec horreur la fermeture de la résidence du Soleil. Drôle de façon de mener une politique envers une population qu'en la maintenant dans l'inquiétude ! La mairie peut-elle leur assurer qu’ils seront tous relogés ? Qu’il n’y aura pas de rupture dans l’accueil ? Combien de places seront disponibles ? Quels bénéfices les résidents en retireront-ils ? Nous invitons la mairie à communiquer ces informations aux résidents et nous éspèrons qu'elle les rassureront.

 

D’autre part, la mairie donne à ce lieu le faux nom de l’Abbé Pierre : son véritable nom est Henri Grouès. Si c’était à l’homme qu’il s’agissait de rendre hommage, et pas à son image, elle ne l’appellerait pas résidence de l’Abbé Pierre. En parlant de ça, la mairie n’en a-t-elle pas assez d’honorer les cléricaux. Nous faisons bien sûr allusion au parvis Jean Paul II. Si la position de la mairie était réellement laïque, elle cesserait ce type de bienveillance à l’égard des religieux (catholiques bien sûr). Même si elle le nommait Henri Grouès, la mairie aurait tort de le faire : ce lieu ne mérite en aucun cas ce nom, alors qu’il n’est pas destiné à ceux qui souffrent de la politique néolibérale qu’elle soutient mais à améliorer son image. Une vraie politique envers les SDF viserait à multiplier les structures d’accueil et le logement social, et non pas à décaler la misère de quelques rues.

Publié dans droit au logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pas besoin j'ai trop la fleme...................
Répondre
L
ba élève le alors qu'on voit un peu... vas y développe tes idées on t'attend....
Répondre
M
Bonjour le niveau du débat avec vous!
Répondre
G
Et  pourquoi pas  ! avec une petite messe chaque jour et une grande le dimanche .Vous pourrez ainsi prier  que l\\\'on vous éclaire les méninges  ou que l\\\'on vous fasse gagner au loto !......bande de mécréants..............
Répondre
G
Et  pourquoi pas  ! avec une petite messe chaque jour et une grande le dimanche .Vous pourrez ainsi prier  que l'on vous éclaire les méninges  ou que l'on vous fasse gagner au loto !......bande de mécréants..............
Répondre